Se connecter
2018
News
FFTA - Dernières décisions

FFTA - Dernières décisions

il y a 4 semaines

Toute l'association

Les décisions fédérales du week-end...

Les catégories adultes évoluent

À partir de la rentrée sportive de septembre 2018, les catégories seniors, vétérans et super-vétérans vont évoluer avec une nouvelle dénomination et un réajustement des tranches d’âges pour l’ensemble des disciplines. L’objectif est de rééquilibrer les catégories et les niveaux de performances.

  • Senior 1 : de 21 à 39 ans
  • Senior 2 : de 40 à 59 ans
  • Senior 3 : 60 ans et plus 

Le schéma des formations fédérales
A partir de la prochaine saison, une seule formation sera proposée : l’Entraîneur fédéral. Elle sera complétée avec des modules complémentaires revus sur les thématiques :

  • des poussins,
  • des parcours,
  • de l’arc à poulies,
  • du tir à l’arc sur ordonnance
  • et sur un module performance. 

Une autre nouveauté sera l’harmonisation avec des contenus identiques.

La labellisation 
Elle évolue avec de nouveaux critères et des certifications ainsi qu’un quatrième niveau.La mise en place sera effective au 1er septembre 2020.

Pour permettre une continuité jusqu’à la mise en place de la nouvelle labellisation, les labels en vigueur seront automatiquement prolongés jusqu’au 31 août 2020. 

Championnat de France et Coupe de France : Une nouvelle offre sportive

Changement d’appellation : Le Tir Fita et le Fédéral seront rassemblés en une seule et même discipline, le « Tir à l’Arc en Extérieur ».

Les évolutions suivantes entreront en vigueur dès la saison 2019 pour le tir à l’arc en extérieur. Les autres disciplines (Salle, Campagne, 3D, Nature, Beursault) suivront en 2020.

La nouvelle offre sportive est hiérarchisée sur deux niveaux : 

  • Championnat de France : Les disciplines et catégories, qui bénéficient d’un championnat international (Tir en salle, Tir à l’arc en extérieur, Tir en campagne, Tir 3D), disposeront d’un championnat de France. Il y aura donc quatre championnats de France auxquels s’ajoutent les Championnats de France pour le catégories jeunes de Tir à l'arc en Extérieur. 
  • Coupe de France pour les disciplines internationales dans les épreuves par catégories d’âges ainsi que pour les disciplines nationales (Tir Nature, Tir Beursault), avec des quotas élargis. Il y aura donc six Coupes de France. 

Modalités de participation : Une seule participation nationale par discipline et par arme.

  • Dans une même arme un archer ne pourra concourir que dans une seule catégorie en Coupe de France (Tir à l'arc en extérieur).
  • Le classement national détermine si l’archer entre dans les quotas du championnat de France ou de la Coupe de France.                                                                                                                                                                 La filière par équipes se transforme
  • Les appellations de D1 et DNAP disparaissent au profit de dénominations plus compréhensibles pour des publics extérieurs :

  • Championnat de France par Equipes de Clubs Arc Classique
  • Championnat de France par Equipes de Clubs Arc à Poulies
  • Le championnat se déroule sur trois week-ends. Le titre de champion sera attribué à l’issue du 3ème week-end. Il n’y a pas de Play-off et Play-down. Comme c’était le cas jusqu’à présent, chaque club rencontrera tous les autres clubs sur les 3 manches.                                                               Le format des Championnats de D2 et de DR reste inchangé.                        

    Une rencontre : 4 matchs individuels et 1 par équipe.
    Les clubs effectueront un tir de classement sur 72 flèches permettant d’attribuer les points de bonus et de déterminer la position de chaque archer dans son équipe.

    Les clubs s’affronteront sur quatre matchs individuels et un match par équipe. Les matchs individuels opposeront le meilleur archer du club A (selon les qualifications) contre le meilleur du club B, le 2ème du club A contre le deuxième du club B… 
    Un match individuel gagné donne 1 point, le match par équipe, 2 points. L'équipe, qui totalise le plus de points à la fin des matchs remporte la rencotre. En cas d'égalité́ à 3- 3, l'équipe déclarée vainqueur de la rencontre est celle ayant gagné́ le match par équipe.

    Classement
    La victoire d'une rencontre donne 2 points au classement à l'équipe gagnante et 0 à l'équipe perdante. Le club qui a le plus de points à la fin de la saison devient « Champion de France par Equipe de Clubs Arc classique  / Arc à poulies »

    En bref :
    Une rencontre = 5 matchs
    Archer 1 Club A / Archer 1 Club B
    Archer 2 Club A / Archer 2 Club B
    Match par équipe de 4 archers : Club A/Club B
    Archer 3 Club A / Archer 3 Club B
    Archer 4 Club A / Archer 4 Club B
    Victoire individuelle = 1 point
    Victoire par équipe = 2 point
    Défaite individuelle ou par équipe = 0 point

    Victoire sur une rencontre = 2 points au classement.
    Défaite sur une rencontre = 0 point


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Aucune publicité à afficher.

Calendrier

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

PHOTOS

 CHPT HDF FITA FEDERAL  CHPT HDF FITA FEDERAL  CHPT HDF FITA FEDERAL  CHPT HDF FITA FEDERAL Gouvieux - Championnats de Ronde 2018

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.